Abonnez-vous à l'infolettre  pour ne rien manquer  
     » offres spéciales 
     » contenu privilégié​​​​


Billets

Conférence à venir

Faut-il manger bio? Ce que la science dit! avec André comeau Ph.D.

16 avril 2019

Le mardi 16 avril prochain, nous recevrons un expert mondial en génétique végétale en la personne d’André Comeau, docteur en phytogénétique. Ce dernier a été chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada de 1971 à 2013; depuis il agit comme consultant et chercheur auprès d’instituts privées et publiques.

L’alimentation bio a gagné du terrain depuis une décennie. En même temps, elle attire l’attention de détracteurs qui la décrivent comme un simple choix personnel sans fondement scientifique. Qui a raison?

Cette conférence brossera un état de situation sur le système alimentaire dans son ensemble. On mettra en évidence le rôle croissant des aliments dans la genèse des maladies. On parlera aussi des forces qui ont modifié le système alimentaire depuis 50 ans.

Pour vous sensibiliser aux enjeux, il faut savoir que, dès l’an 2000, des scientifiques lançaient l’alarme : les aliments venaient de  dépasser le tabac comme source de maladies. Mais qu’est-ce que l’alimentation bio offre comme réponse à cela? En quoi serait-elle différente? Suffirait-il de «  manger sainement », ou de diversifier nos choix? Est-ce que le bio offre réellement un avantage au niveau santé? Est-ce que et les  résidus de pesticides actuels sont un facteur négligeable et correctement pris en charge par les gouvernements?

Les faits pertinents seront présentés, et évalués selon leur valeur scientifique; il restera à chacun de tirer ses propres conclusions. La conférence sera suivie d’une période de discussion.